Oui. Une diététicienne est une auxiliaire de santé qui réalise des bilans alimentaires afin d’aider les personnes atteintes de troubles du métabolisme (obésité, diabète, cholestérol…). Elle peut également accompagner les patients dans la réalisation de régimes alimentaires spécifiques. Elle est remboursée à hauteur de 60 % par la sécurité sociale, sur prescription médicale.
Quel remboursement pour une nutritionniste par la CPAM ?
Le remboursement d’une consultation de diététicienne par la sécurité sociale n’est possible que dans le cadre du parcours de soins coordonné. Ce dispositif, mis en place par l’Assurance maladie, prévoit un parcours coordonné pour le patient qui doit consulter différents professionnels de santé. Les séances de diététique ne font pas partie du parcours. Elles sont prises en charge par la mutuelle, si le régime obligatoire rembourse.
Comment se faire rembourser une consultation chez un diététicien ?
Le remboursement d’une consultation de diététicien est soumis à une prescription médicale. Il faut présenter cette prescription à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence du patient. Si la prescription est réalisée par un médecin généraliste, il faut lui adresser l’ordonnance et une copie de la feuille de soins. La prise en charge d’une consultation de diététicienne est limitée à 4 séances maximum.
La diététicienne est-elle prise en charge par la CMU-C ?
Si vous êtes éligible à la CMU-C pour Couverture Maladie Universelle Complémentaire, nouvellement nommée Complémentaire Santé Solidaire, vous pouvez potentiellement prétendre à une prise en charge d’une partie de vos dépenses de soins. Le remboursement des consultations diététiques est pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 8 615,92 € par an pour une personne seule ou 11 991,60 € par an pour un couple. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits sur le formulaire Complémentaire Santé Solidaire du Service Public.
Quels sont les taux de remboursement ?
Le remboursement d’une consultation de diététicienne est limité à 60 % du tarif fixé par la sécurité sociale, soit 23 euros. Le reste à charge pour le patient peut être pris en charge par les complémentaires santé. Pour plus d’information sur les tarifs de ces dernières, il est possible de consulter leur contrat ou de consulter notre article sur les tarifs pratiqués pour les consultations diététiques.
Comprendre le remboursement des professionnels de santé conventionnés
Dans les sections suivantes nous parlerons de conventionnement secteur 1 et secteur 2. Le secteur 3 concerne les professionnels non conventionnés. Si les subtilités vous échappe, le site de la mutuelle AG2R a fait un récapitulatif simple et en image sur le sujet du remboursement des professionnels de santé.
Quel remboursement pour une nutritionniste de secteur 1 ?
Dans le cadre du parcours de soins, la consultation de diététicienne est remboursée par la sécurité sociale sur une base de 23 euros pour un régime général et 28 euros pour un régime agricole. Pour un régime de base de la MSA, le remboursement se fait à hauteur de 16 euros.
Quel remboursement pour une nutritionniste de secteur 2 ?
Pour les consultations d’une nutritionniste de secteur 2, elles sont remboursées par les mutuelles sur une base de 23 euros pour le régime obligatoire et 28 euros dans le cadre du régime agricole. Le remboursement d’une consultation de diététicienne dans le cadre d’un secteur 2 est plafonné. Pour les mutuelles qui remboursent, il faut prendre en compte la base de remboursement de la Sécurité sociale et la complémentaire santé qui rembourse en complément.
Quel remboursement pour une diététicienne non conventionnée par la Sécurité sociale ?
La consultation d’une nutritionniste n’étant pas prise en charge par la Sécurité sociale, il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle. Pour les consultations d’une diététicienne exerçant en secteur 1 (la plus courante), le remboursement est de 23 euros. Pour les consultations d’une diététicienne exerçant en secteur 2, le remboursement est de 28 euros. Pour la consultation d’une nutritionniste exerçant en secteur 3 (qui peut être conventionné), le remboursement est de 30 euros.
Quelles complémentaires santé / mutuelles remboursent les consultations chez une diététicienne ?
La plupart des complémentaires santé remboursent une consultation de diététicienne. Elles sont souvent plus avantageuses que les tarifs pratiqués par le régime obligatoire. Certaines complémentaires remboursent intégralement le tarif conventionnel de la consultation. Pour en savoir plus sur les modalités de remboursement des complémentaires santé, il est possible d’effectuer une demande de devis auprès de la mutuelle ou du courtier spécialisé en assurance.