Vous êtes nombreuses et nombreux à la recherche de l’IMC parfait ou du poids idéal. Nous l’avons constaté au gré de nos recherches sur divers forums et sites spécialisés. Cette question revient très régulièrement dans les discussions et articles sur le poids idéal. Sur Dompter Mon Poids nous avons la réponse … ou plutôt notre réponse et les explications qui l’accompagnent ?
Alors l’IMC parfait, ou poids idéal, existent-t-il vraiment ? Pour Dompter Mon Poids la réponse est non. Les interprétations de l’Indice de Masse Corporelle, celles de l’OMS par exemple, concernent des populations d’individus et permettent d’identifier des tendances sur ces dernières. Les limites sont nombreuses comme nous l’évoquions dans notre guide sur l’IMC.
Il est dès lors compliqué, voir dangereux, de se baser sur cette seule donnée pour évaluer sa condition personnelle. Si l’IMC offre une indication rapide et facile à interpréter, il convient d’enrichir ce premier diagnostic avec d’autres informations. La composition de votre poids, c’est à dire la proportion eau / masse musculaire / graisse, est par exemple une information bien plus pertinente que le seul Indicateur de Masse Corporelle. Vous pourrez facilement obtenir ces informations grâce aux nombreuses balances impédancemètres disponibles sur le marché.
Dès lors vous vous en doutez avec les précisions que nous venons de faire, il en va de même pour le poids idéal. Cette seule valeur, exprimée en kilogrammes, n’est qu’une indication parmi d’autres. Il est primordial, comme pour l’IMC, d’aller plus loin.
En cas de doute sur l’interprétation des résultats ou tout simplement pour partir dans la bonne direction, Dompter Mon Poids vous recommande de recourir à l’expertise d’un professionnel de santé. Qu’il soit médecin nutritionniste ou diététicien, il apportera toutes les réponses à vos questions et bien plus encore.